Press ESC to close

Alyah.frAlyah.fr

Alyah familiale de Sandrine, psychologue, enseignante et orthophoniste à Maalei Adoumim : 7 ans plus tard, artiste illustratrice

Le récit de cette Alyah familiale réussie alors que Sandrine avait 40 ans, mari et 4 enfants de 2 à 15 ans, est plein d’enseignements pour tous et plus particulièrement pour ceux qui rêvent de monter en Israël en famille et/ou de devenir indépendant et/ou de changer de profession et de devenir artiste.

""

Ezra(1):Merci chère Sandrine d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ton chemin en Israël, afin que d’autres familles de France suivent ton exemple et nous rejoignent en Israël et en profitent pour se lancer en indépendant dans une nouvelle profession!

Sandrine:J’ai 47 ans; je suis mariée, nous avons la chance d’avoir 4 enfants de 9, 14, 19 et 22 ans. Nous résidions à Asnières .J’étais psychologue, orthophoniste et enseignante dans un établissement spécialisé pour les enfants atteints de lourds handicaps neurologiques avec un statut de salariée.

Ezra:Quand avez-vous fait votre Alyah familiale?

Sandrine:en Aout 2007-Nous avons choisi de nous installer à Ma’alei Adoumim(2).

Ezra:Avais-tu appris l’hébreu avant la ‘Alyah ? Et si oui jusqu’à quel niveau?

Sandrine:oui, j’étais allée en école juive: je parlais très bien le langage des vacances, je suis rentrée à l’oulpan niveau DALETH(3).

Ezra:As-tu suivi un oulpan? Et si oui combien de temps et à quel niveau de maitrise de l’hébreu es-tu parvenue ?

Sandrine:Oui, durant 4 mois(4)et je suis parvenue au niveau Heh(3)

Ezra:Aviez-vous des parents, amis /connaissances en Israël avant la ‘Alyah?

Sandrine:Nous avions un peu de famille. Il a fallu renforcer et élargir notre réseau de connaissances en Israël.

Ezra:Que recommandes-tu aux nouveaux olim.

Sandrine:D’apprendre l’hébreu, d’anticiper les démarches(5)et solliciter les groupes d’aide aux olim(6)pour y trouver soutien et conseils. Se méfier des équivalences de diplômes(7)et se préparer au changement qui est inévitable(8).

Ezra:Comment s’est passée l’intégration scolaire de vos enfants?

Sandrine:Bien en général mais ça a été très difficile pour mon second qui est arrivé en 5ème.

Ezra: Quel type d’établissement scolaire avez-vous choisi?

Sandrine:municipal religieux(9)

Ezra:Comment s’est passée l’intégration sociale de vos enfants?

Sandrine: elle a été difficile avec les israéliens; nos enfants ont des amis mais peu d’entre eux viennent à la maison. Les enfants séparent spontanément le monde extérieur publique du la sphère privée qu’ est la maison.

Ezra: Est-ce que toi et ton époux avez trouvé un emploi?

Sandrine:Oui. Plus précisément nous avons mis en place une stratégie pour travailler.

Ezra: Quelle est ta profession?

Sandrine: Je suis Illustratrice – Artiste, graphiste d’art et je crée des objets de Judaïca(10)avec un statut d’indépendante.

Ezra:Ça existe cette profession?

Sandrine:Je ne le pense pas. Peut-être ai-je créé(11)un nouveau domaine de compétence polyvalente et me voilà illustratrice et artiste!

Ezra:Veux-tu nous donner un exemple de ton travail d’illustratrice –artiste?

Sandrine:Les illustrations que je crée suivent mon inspiration et la demande de mes clients. Elles sont empreintes de la quête spirituelle suscitée par la vie à Jérusalem.Elles sont regroupées dans mon blog et exposées dans mes boutiques en ligne: plus de mille KETOUBOT(12) côtoient tableaux, cartes d’invitations, livres pour enfants, illustrations d’applications pour iPhone, kaftans en soie aux motifs issus de mes créations et articles Judaïca originaux.

http://jerusalemlovers.wordpress.com/jerusalem-lovers-the-jerusalem-spirit/

https://www.etsy.com/shop/sandrinekespi

http://market.marmelada.co.il/sandrinekespi

https://web.archive.org/web/20180402074412if_/http://www.alyah.fr/alyah-familiale-une-psychologue-enseignante-et-orthophoniste-sept-ans-plus-tard-artiste-illustratrice/%22https:/docs.zoho.com/show/publish/a7now8c34e06a65c34d86995479147a67d1a4/params?toolbar=true&menu=false&loop=true&time=5000%22

Ezra: Est-ce que tes clients sont exclusivement israéliens?

Sandrine: Non! Je vends en Israël, en Europe; aux USA; en Australie et même en Inde! Ci-dessous un YouTube en anglais pour promouvoir mes illustrations de Ketoubot destinées aux pays anglophones.

https://web.archive.org/web/20180402074412if_/http://www.alyah.fr/alyah-familiale-une-psychologue-enseignante-et-orthophoniste-sept-ans-plus-tard-artiste-illustratrice/%22http:/www.youtube.com/embed/MwbtVBYJ6ng%22

Ezra: Parle nous de ton intégration sociale dans l’espace israélien.

Sandrine:J’ai des amis francophones, anglophones et hebraiophones. J’écoute la radio et la TV et je lis la presse en hébreu. Je m’oblige à lire le journal une fois par semaine et à participer à des ateliers en hébreu.

Ezra:Comment as-tu vécu l’opération Bordure Protectrice à Gaza?

Sandrine:Comme tous les israéliens qui ont des proches dans les combats; moi j’en avais deux! Une grande épreuve où les parents ne peuvent plus protéger leurs enfants. Une épreuve de vérité absolue où chacun réalise à quel point tout est dans les mains de Dieu…..

Ezra:As-tu ressenti un soulagement profond d’être enfin chez soi!

Sandrine:Oui bien sûr! Comme tous les olim j’imagine? Je réalise chaque jour à quel point cette notion est loin d’être évidente: elle demande encore un apprentissage!

Ezra:As-tu ressenti de grandes joies en Israël?!

Sandrine:Oui suite à la ‘Alyah! J’ai même découvert des ressources en énergie et une résolution dont je n’avais pas conscience en vivant en France(13)Ici on vibre ….

Ezra:Es-tu prête à aider/tuyauter/conseiller de nouveaux olim?

Sandrine:Oui, qu’ils s’adressent à moi au travers du site.

Ezra:Alors, quel bilan tu fais de ton ‘Alyah?

Sandrine: Ça a constitué une deuxième naissance(14)avec un long parcours pour comprendre ce qu’il allait falloir changer et ce à quoi il allait falloir renoncer. C’est aujourd’hui sans regret!

Ezra: Mille mercis chère Sandrine pour ce témoignage passionnant.

NOTICE EXPLICATIVE

Remarque générale:ils’agit du treizième témoignage d’olé/ola de France publié dans ce site (http://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN) – (http://www.alyah.fr/category/30)

Ezra(1):Ingénieur (expert en Traitement des Eaux, Alyah familiale avec épouse et 3 enfants) http://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN

Ma’alei Adoumim(2):ville d’un peu moins de 40,000 hab., à croissance rapide située à l’Est de Jérusalem et au Nord du Désert de Judée. Fait partie de l’agglomération urbaine de Jérusalem ou travaillent la plupart des habitants.

"1002987985546c9511c80341.83675127.jpg"


niveau Daleth/Heh(3):on enseigne l’hébreu en Israël aux olim suivant le niveau acquis : le niveau Aleph est prévu pour les débutants, le niveau Guimel permet de pouvoir s’exprimer en hébreu, déchiffrer des textes écrits, envoyer du courriel; le niveau Daleth permet de conduire une discussion, de lire et d’écrire en hébreu; le niveau Heh permet de s’exprimer aisément et de convaincre, de rédiger des rapports, de lire couramment et de penser en hébreu. Nous recommandons aux olim de préparer leur Alyah en étudiant l’hébreu jusqu’au niveau Guimel au minimum.

…durant 4 mois(4):grâce aux efforts investis par Sandrine avant la ‘Alyah, elle n’a eu besoin pour arriver à un niveau excellent de maîtrise de l’hébreu que de 4 mois et a pu même durant cette période s’organiser de façon efficace sans perte de temps et d’énergie suite à des incompréhensions et des malentendus.


d’anticiper les démarches(5):il vous est possible de vous préparer efficacement à la ‘Aliya, de connaitre à l’avance les démarches que vous auraient à faire et de préparer les documents dont vous aurez besoin : cf.http://www.alyah.fr/article/192


et solliciter les groupes d’aide aux olim(6) pour y trouver de l’aide et des conseils :vous avez la possibilité d’utiliser le site ALYAH EN LIVE –www.alyah.fr- pour poser des questions et obtenir des infos précises, contacter AMI ISRAEL (http://www.ami-israel.org/) l’AAEGE Israel (http://www.aaege-israel.org/) , GVAHIM (https://gvahim.org.il/) …

… Se méfier des équivalences de diplômes(7):de façon générale si vous projetez de faire une ‘Alyah, l’enseignement israélien est beaucoup plus adapté à la vie professionnelle en Israël et ne nécessite pas la validation des diplômes (http://www.alyah.fr/article/193)


et accepter le changement qui est inévitable(8):la culture israélienne, est extrêmement différente de la culture française : pour y accéder il faut faire des efforts pour maitriser l’hébreu jusqu’à penser dans la langue. Certains olim venant avec des idées préconçues sur la « valeur universelle » de la culture française rejettent de fait l’intégration culturelle dans le nouveau pays et se retrouvent en porte-à-faux.

….
étatique non religieux(9)en Israël chaque famille peut choisir le type d’enseignement qu’elle souhaite donner à ses enfants (cf.:http://www.alyah.fr/article/211)

Judaïca(10): art juif cf.http://www.youtube.com/watch?v=DmZPRA3jfp0

….créé(11)un nouveau domaine de compétence:Sandrine est un exemple de la contribution des olim aux capacités créatrices-innovatrices et à l’esprit d’entreprise d’Israël.

KETOUBOT(12): La Ketouba est le document officiel signé par toutes les parties (époux, témoins et rabbin) qui témoigne du mariage juif (cf.http://www.ktuba.net/prestashop/index.php)


découvert des ressources en énergie et une résolution dont je n’avais pas conscience en vivant en France(13):une très grande partie des olim font face au changement radical de culture et d’environnement en déployant des ressources d’énergie et une résolution dont ils ne se croyaient pas capables dans l’environnement français.


Ca a constitué une deuxième naissance(14):au fur et à mesure que nous adoptons la culture de la nation israélienne renaissante nous « renaissons  » autres c.à.d. israéliens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.