La Yéchiva Hékhal Eliahou est une Yéchivat Hesder située dans la localité de Kokhav Yaaqov à proximité de Jérusalem. Son directeur est le Rav Shaul David Botschko.

La Yéchiva a été fondée à Montreux (Suisse) en 1927 par le Rav Eliahou Botschko.
Sa méthode éducative alliée à un mode de vie exemplaire a produit des générations d’élèves sachant combiner les valeurs morales avec la vie active.
Le Rav Eliahou a prouvé que tout Juif peut posséder de hautes vertus tout en participant activement à la vie de la société et de la communauté.

Son fils, le Rav Mochè Botschko lui a succédé à la tête de la Yéchiva et c’est lui qui l’a faite monter à Jérusalem.

L’une des caractéristiques de sa manière d’enseigner est de faire découvrir aux élèves que le Talmud n’est pas un texte inerte destiné à être étudié et disséqué, mais qu’il fait organiquement corps avec chacun de nous:
“Dans l’étude du Talmud nous devons savoir que la Guémara n’est que le squelette visible de la Halakha tranchée… les objections et leurs solutions elles-mêmes sont les véhicules de conceptions aussi originales que sublimes.”
https://youtube.com/watch?v=MjdWEyu_9zU%3Frel%3D0
La Yéchiva guide ses élèves pour les aider à trouver leur identité profonde afin de parvenir à une identification avec les contenus étudiés. Elle constitue un lieu de développement thoraique qui permet à chaque étudiant qui y pénètre d’exprimer l’étendu de son potentiel.

Depuis sa fondation il y a plus de quatre-vingts ans, elle a éduqué des générations d’étudiants qui se sont pleinement investis dans tous les domaines de la vie publique et qui participent activement à la diffusion de la Thora dans tous les domaines de la société. Elle a pour vocation de poursuivre intensément cette voie.
https://youtube.com/watch?v=l8dofpeloA8%3Frel%3D0
Les maîtres de la Yéchiva sont personnellement impliqués dans leur relation avec leurs étudiants. Ce lien crée une atmosphère familiale vécue comme un soutien moral et spirituel et donne à la Yéchiva son charme inégalable.

L’influence de la Yéchiva est perceptible au delà de ses murs, tant grâce aux élèves qui en sont issu et qui en diffusent l’enseignement autour d’eux que grâce aux ouvrages publiés par ses dirigeants, tels que Or Hayadout, Hegyoné Mochè, Iyouné Mochè et la série des Lumières de Rachi.

Ps: Une yechivat Esder est une Yéchiva sous contrat avec l’armée dont les étudiants partagent leur cinq années entre étude et service militaire.
Voici les coordonnées du responsable de programme MASSA et MAHAL ESDER à la YESHIVA. Nahum BOTCHKO: 050 27 62 700
nahumbo@gmail.com
Laisser un commentaire