Press ESC to close

Premiers mois en Israël pour Déborah Fajnkuchen, 18 ans, participante au programme Massa BIP

Je m’appelle Déborah Fajnkuchen, j’ai 18 ans, et je suis depuis le 7 octobre une des 14 participants au programme Massa BIP

J’avais eu beaucoup d’hésitation en France quant à quel parcours prendre en Israël, et je ne regrette pas d’avoir choisi ce programme.

Sur le campus de l’université de Bar Ilan

Nous suivons pour l’instant des cours à la Mehina de l’université de Bar Ilan. Là-bas nous sommes en contact avec des étudiants venant du monde entier.

BIP-prepa-53651

Un très bon niveau d’Oulpan

Le niveau de l’oulpan est très bon. Je suis venue en Israël avec un niveau d’hébreu quasiment nul et j’arrive déjà à tenir des conversations simples (se présenter, demander son chemin…).

Cours d’anglais et de psychométrique

Nous suivons également des cours d’anglais et d’Histoire Juive. A côté de ça, nous avons 8 heures par semaine de cours de préparation à l’examen psychométrique. Les profs sont doués, pédagogues et très à l’écoute, et on fait tous de gros progrès.

BIP-prepa-53894

Expérience à Tsahal

En dehors des cours de la Mehina, nous pouvons suivre deux fois par semaine un entrainement militaire appelé Aharay avec des Israéliens (ce qui nous permet, en plus de nous dépenser, de pratiquer la langue – remplacé depuis 2016 par MARVA, une immersion de 8 semaine à l’armée ndlr ). J’avoue avoir arrêté assez vite, par paresse, mais ceux qui continuent à aller à Aharay régulièrement adorent !

On peut également suivre des cours de Kodesh deux fois par semaine à Bar Ilan. Les cours sont très intéressants, pas du tout moralisateurs, et les professeurs très ouverts.

Coloc et ambiance … au top

Nous habitons à Ramat Efal, pas très loin de Tel Aviv. C’est un endroit bien desservi par les bus. Le 104 nous amène directement Réhov Ben Yehouda, c’est génial ! Les chambres sont petites, mais on se débrouille très bien avec, et la cuisine est bien équipée. C’est l’essentiel !

Depuis que je suis arrivée ici, je me sens chez moi. Le groupe est soudé, et on est encadrés par une madriha au top !

Je suis très contente d’être à BIP, et j’espère que tout se passera aussi bien dans les mois futurs

Déborah Fajnkuchen
Participante Massa BIP 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.