Ce témoignage très instructif, d’une jeune fille de 17 ans arrivée seule en Israël, qui a été capable de faire des études supérieures à Jérusalem, d’acquérir une maîtrise en informatique, un DESS en marketing et de conduire une carrière professionnelle brillante tout en réussissant la création d’un foyer juif avec son mari et leurs trois enfants. Pour comprendre la richesse de ce témoignage lire avec attention la notice explicative.
Ezra(2):Merci chère Yaël d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ton chemin en Israël, afin que d’autres jeunes de France suivent ton exemple et nous rejoignent en Israël pour y faire leurs études supérieures et bien s’y intégrer. Pourrais –tu tout d’abord te présenter?
Yaël: J’ai 35 ans; je vis en Israël depuis 18 ans à Jérusalem ; je suis mariée et nous avons la joie d’avoir trois enfants nés en Israël (7, 5 et 2 ans). Professionnellement, je suis directrice de mon agence de communication web, la webagency Yaellasry.
Ezra: Depuis quand ton projet de “Alyah” a pris forme?
Yaël: Depuis toute petite, j’ai grandi avec l’idée de l’Alyah en tête. En effet, ma scolarité à l’école sioniste Yabné et ma participation au mouvement de jeunesse Bné Akiva(3) ont fait de l’Alyah une évidence pour moi.
Ezra: Une fois montée en Israël qu’as-tu fait?
Yaël: J’ai d’abord fait une année de Mehina (4) pour améliorer mon Hébreu et passer les psychométriques(5) pour accéder aux études supérieures. J’ai ensuite passé une maîtrise d’informatique et un diplôme d’enseignante. Plus tard alors que je travaillais à Yad Vashem(6), j’ai préparé en parallèle le soir, un DESS de marketing (7) .
Ezra :Etudier en Hébreu n’est-ce pas difficile?
Yaël: Au début, si bien sûr! D’autant qu’en plus de la langue s’ajoutait la complexité des études et du vocabulaire informatique…Je me revois encore apprendre à dire en Hébreu “une équation”, “un théorème”,” une multiplication”. ..La bibliothèque était devenue ma seconde maison : j’y passais de longues heures et mes soirées aussi.
Ezra : Donne des exemples STP !
Yaël: A titre d’exemple, un exercice que les israéliens faisaient en 1h prenait au début aux francophones de ma promo 3 heures. Mais les israéliens étaient toujours prêts à aider les olim hadachim(8), peu nombreux à cette époque, il est vrai, qui suivaient les cours.
Ezra :avec le recul est-ce que tu recommandes aux jeunes olim de faire leurs études en hébreu en Israël?
Yaël: Malgré la difficulté des débuts, je pense que 17/ 18 ans est l’âge idéal pour faire son Alyah et s’intégrer véritablement dans la société. Les francophones qui étaient avec moi n’ont eu aucun problème à trouver du travail dans une société israélienne(9) justement parce qu’ils avaient fait leurs études en Israël!
Ezra:ou as-tu été employée après tes études supérieures?
Yaël: Après mes études, j’ai travaillé chez Lambdaà l’élaboration de programmes éducatifs pour enfants. D’ailleurs ma fille qui est en Kita Aleph étudie cette année à l’école sur les logiciels que j’ai développés !
Ezra: Ensuite?
Yaël: J’ai travaillé 6 ans à Yad Vachem dans le département de l’enseignement de la Shoah, j’étais responsable de leurs sites internet. Puis, j’ai travaillé 6 ans à Ophir Optronics(10), une société de High Tech en tant que directrice du département Internet, responsable des sites internet, référencement Google, réseaux sociaux… Ces expériences m’ont permis de renforcer mon expertise sur le web et m’ont aidé à me forger un nom dans le métier.
Ezra: Comment en es-tu arrivée à créer ta propre entreprise(11) ?
Yaël: Au vu de l’essor d’internet et de son utilisation qu’elles que soient leur taille, j’ai eu de nombreuses demandes de création de site internet et développement sur les réseaux sociaux pour des amis et autres contacts. Je traitais ces demandes en soirée et en Week-end jusqu’à recevoir tellement de demandes que je ne tenais plus le rythme de travailler 18h/24! J’ai alors décidé de me lancer et de créer ma web agence. À la vitesse à laquelle mon nom circule en Israël et même hors d’Israël, puisque j’ai même des clients en Europe(12), je dois avouer que 2 ans après, je suis très satisfaite d’avoir fait ce choix de me mettre à mon compte.

Ezra:Veux-tu nous donner des détails?
Yaël: Ma webagence Yaellasry (12) offre des prestations sur-mesure à des francophones voulant se faire connaitre en Israël mais aussi à des sociétés israéliennes voulant se développer en dehors d’Israël ou se faire connaitre des francophones en Israël. J’utilise la force d’Internet et des réseaux sociaux pour rendre mes clients incontournables! Et au vu des nouveaux clients et de ceux qui me renouvellent leur confiance, force est de constater que ma méthode fonctionne!
Ci-dessous exemple de produit proposé aux entreprises francophones.

Ezra:Qu’en est-il de ton intégration sociale?
Yaël: Bien que mariée à un francophone et habitant le quartier de Bak’a(13) (un quartier de Jérusalem où se concentrent beaucoup de Français), je suis complètement intégrée en Israël. J’ai autant d’amis français qu’israéliens, je regarde la télévision en Hébreu, je lis le journal israélien, mais c’est vrai qu’il m’ait plus agréable de lire un bon roman en Français.

Ezra: as-tu des activités pour aider les olim à réussir leur intégrations?
Yaël: J’agis en parallèle de plusieurs façons:
1.J’emploie des olim hadachim et quand j’ai besoin de prestataires tels qu’un graphiste, un programmeur Web ou un développeur je vérifie d’abord si un olé hadach peut être intéressé.
2.Par ailleurs, j’ai co-fondé REFI(14) ( http://refimagazine.com/qui-sommes-nous/) qui est un réseau d’entrepreneurs francophones à Jérusalem. Il s’agit d’un groupe de networking entre francophones professionnels qui s’échangent conseils et carnets d’adresse, et essaient d’apporter des solutions aux problèmes des participants.

3.Enfin j’ai souvent des demandes via Facebook ou LinkedIn de personnes voulant faire leur Alyah et qui travaillent dans le Web. Elles veulent savoir comment est le marché, quelle formation sera la plus utile en Israël, je les aide bien sûr très volontiers et travaille déjà avec certaines d’elles.
Ezra:Que recommandes-tu aux nouveaux olim?
Yaël:
1.De préparer leur Alyah en commençant à apprendre ou à améliorer leur Hébreu. Il y a des oulpanim dans les grandes villes de France ou des cours particuliers d’Hébreu via Skype.
2.D’essayer d’entrer en contact avec des personnes de leur domaine d’activité déjà installées en Israël., La plupart des francophones qui ont fait leur Alyah sont prêts à donner des conseils et des contacts.
3.D’avoir de la patience (c’est d’ailleurs l’un des premiers mots que l’on apprend en Israël) car monter une société rentable en Israël ne se fait pas en quelques mois et trouver un emploi dans son domaine peut prendre quelques mois.
Ezra : Mille Mercis chère Yaël. Bravo pour cette très belle Alyah réussie!
NOTICE EXPLICATIVE
Remarque générale:il s’agit du dixième témoignage d’olé/ola de France publié dans ce site (rubrique :http://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN).
Yaël(1): il ne s’agit pas de la même Yaël, devenue avocate pour laquelle nous avons déjà publié un témoignage. (http://www.alyah.fr/article/255/11+ans+apr%C3%A8s+l%27Alyah%2C+retour+sur+le+parcours+de+Ya%C3%ABl%2C)
Ezra(2):Ingénieur (Mines de Paris), expert en Traitement des Eaux, Alyah familiale (avec épouse et 3 enfants) en 1979http://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN–http://www.alyah.fr/article/221/Alyah+Familiale+%3A+T%C3%A9moignage+de+Sabrina#sthash.3M7ipo7C.dpuf
Bné Akiva (3) : mouvement de jeunesse juif, sioniste, et religieux. Le Bné Akiva contribue à la formation d’une nouvelle génération fidèle à la Torah, au peuple et à la Terre d’Israël, génération devant subvenir à ses besoins par le travail, et ce dans un esprit de Torah et de traditions, d’où la devise du mouvement ” Tora et Travail”. Les membres du Bné Akiva sont à l’origine de la création de nombreux Kibboutzim en Israël. Ce mouvement est présent aujourd’hui dans 25 pays http://fr.wikipedia.org/wiki/Bnei-Akiva
…année de Mehina(4) : année préparatoire à l’enseignement supérieur en Israël.
…examens psychométriques(5): C’est le concours d’entrée aux universités israéliennes. Il s’agit de plusieurs séries de questions à choix multiples dans trois domaines : réflexion verbale, réflexion quantitative et maîtrise de l’anglais. Depuis octobre 2012, une nouvelle partie a été ajoutée à la partie” réflexion verbale”. Cette nouvelle partie, une rédaction, sera comptabilisée pour 25% de la note finale. Le contenu de la rédaction et le langage seront pris en compte et évalués. La rédaction peut être rédigée dans toutes les langues proposées par le test et dans d’autres langues incluses dans la version multilingue (cf. http://info.huji.ac.il/ShowPage.asp?cat=285. Voir aussi le site créé par Yaël pour préparer ces examens http://psychometrique.fr/info/?gclid=CN2RtK-ix8ECFUPLtAodLFkA2A.
…j’ai préparé en parallèle le soir, un DESS de marketing (6) : en Israël, il est courant de faire des études supérieures à tout âge et beaucoup d’israéliens en profitent pour élargir et/ou compléter leurs connaissances professionnelles en parallèle a une activité professionnelle. Certaines universités proposent même des cycles d’études pour personnes âgées de 50 ans ou plus.
Plus tard alors que je travaillais à Yad Vashem(7): Centre Mondial de la Shoa à Jérusalem en charge de la commémoration, de la documentation des recherches et de l’éducation http://www.yadvashem.org/yv/en/about/index.asp.)

….les olim hadachim(8) : olim récents.
…trouver du travail dans une société israélienne(9): quasiment tous les olim trouvent du travail en Israël: mais ceux qui connaissent l’hébreu, le trouvent plus vite, avec un niveau de responsabilité plus important dès le premier job et bénéficient d’un niveau de rémunération sensiblement plus important.
OPHIR OPTRONICS (10): http://www.ophiropt.com/
Comment en es-tu arrivée à créer ta propre entreprise(11) ; noter que contrairement à la situation en France, ce processus ou un salarie motivé et performant après avoir occupé avec succès des responsabilités dans des entreprises dynamiques et innovantes, se lance en auto-entrepreneur et crée sa propre entreprise, est très fréquent en Israël.
…j’ai même des clients en Europe(12), si vous avez une entreprise en France , si avez le statut d’indépendant, ou si vous souhaitez organiser votre activité professionnelle en Israël en indépendant, la Webagency de Yaël peut vous être d’un grand secours et vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat d’Israël (http://www.alyah.fr/article/271/Message+de+la+ministre+isra%C3%A9lienne+de+l%27Int%C3%A9gration+Sofa);
Webagence Yaellasry (13): cf. http://yaellasry.com/societe/ –http://www.youtube.com/watch?v=Iyvo2OeIDHs&feature…
http://yaellasry.com/formation-facebook-2014-pour-les-entreprises/
Bak’a(14) beau quartier résidentiel au Sud de Jérusalem dans lequel habitent beaucoup d’olim venus de France. Certains vivent en milieu fermé et s’intègrent mal. D’autres comme Yaël sont parfaitement intégrés.

REFI(14) : réseau d’entrepreneurs francophones de Jerusalem http://refimagazine.com/qui-sommes-nous/
R.E.F.I. permet à ses membres de développer leur clientèle, échanger
nformations pratiques et conseils, utiliser leurs contacts comme réfé
ences pour des clients potentiels, créer des relations professionnelles dans un climat de confiance, pénétrer de nouveaux marchés par le biais de leurs nouvelles relations, et constituer au sein du réseau, un choix de prestataires dans des domaines variés répondant aux besoins de chacun. R.E.F.I. organise dans ce but divers événements.

Laisser un commentaire