
– L’Alya de groupe, c’est quoi ?
Pour tous ceux qui désirent faire le pas de l’Alya, l’Alya de groupe permet aux familles d’accéder à leur rêve de toujours : venir vivre sur la terre de nos ancêtres.
L’organisation ADG, depuis 20 ans oeuvre pour faciliter l’intégration des familles en Israël. Nous avons pour vocation de permettre la constitution de groupes qui vont vivre l’aventure de l’Alya ensemble et pouvoir ainsi leur apporter un soutien et une aide de tout ordre durant leur première année.
Sachez que les budgets qui nous sont attribués,sont destinés à promouvoir et développer exclusivement l’Alya des familles.
Pour l’Alya des jeunes, il existe des programmes spécifiques, ainsi que pour les célibataires…
Il est vrai que l’Alya de France devient une préoccupation majeure de l’état d’Israël et à ce titre dans les mois à venir nous espérons de tout cœur voir émerger de nouveaux projets qui permettraient à toutes les catégories socio-professionnelles, de pouvoir choisir la formule qui leur conviendrait au mieux…
Alyah de groupe 2013 – Tyoul Hanoucca Mitspe Ramon
– Le programme en détails …
Durant le mois de septembre Chalom Wach, le responsable de l’ADG, sillonne la France et se met en contact avec des personnes éventuellement intéressées par l ‘Alya mais ne sachant pas toujours où et comment se diriger.
Des rencontres individuelles sont organisées afin d’établir le profil de chaque famille grâce à un contact personnalisé.
Puis vers le mois d’octobre, un séminaire de 2 jours, shabbat et dimanche, permettra aux participants de recevoir des informations pratiques ainsi qu’un accompagnement spirituel de la part de Rabbanim qui œuvrent depuis 20 ans au côté de Chalom Wach.
Durant l ‘année, si vous suivez le processus en intégralité, vous participerez à 3 séminaires et à un voyage d’étude en Israël pendant lequel vous découvrirez les villes où les villages proposés à l’intégration des olim hadachim.
Pendant ce voyage, vous entendrez les témoignages de ceux qui vous ont précédé et ainsi vous comprendrez mieux la réalité qui vous attend en Israël.
Seront au programme des visites des structures scolaires, conférences sur le monde du travail, rencontres avec les décideurs des lieux d ‘accueil et d’ intégration…
Pendant 7 jours, vous profiterez d’un panel très représentatif de la société israélienne, mis au service de la communauté francophone.
Puis, au printemps et ce pour le dernier séminaire, vous déciderez définitivement de la ville où du village qui aura attiré votre attention.
Votre arrivée à l’été sera enfin la consécration de cette année de préparation à l’ Alya.
Toute la première année, vous serez suivi par une personne responsable du groupe que vous aurez constitué et celle-ci deviendra votre interlocutrice privilégiée pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.
Sachez aussi qu’un responsable pédagogique sera en contact permanent avec vous afin d’établir le lien parents-professeurs et vous aider à y voir plus clair dans ce nouveau système éducatif.
N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook, Alya de groupe, où à téléphoner directement à Chalom Wach au 0672727043 où au 00972547715599.
Suivez Chalom Wach le guide 🙂
– Témoignage de Danielle Benzimra, montée avec l’Alya de groupe.
Paracha Lekh Lekha- année 5756 1995 :
Mon mari et moi,nous étions installés depuis seulement 1 an dans un cabinet de médecine esthétique sur la Cote d’Azur, le soleil, la mer …le rêve s’était enfin réalisé pour nous Parisiens!
Nous pensions être là pour des années…
En ce jeudi du mois de novembre 1995, je n’avais pas vraiment envie de préparer mon Chabbat. Un ami nous apprend que justement un Chabbat plein est organisé à Cannes avec un Rav venant d’Israël….; et nous voilà inscrits avec nos deux jeunes enfants sans en savoir davantage… !
Ce Chabbat en fait réunissait 17 familles (nous n’en connaissions qu’une !) autour d’un thème : Monter en Israël ! Le Rav Zuckermann et Chalom Wach nous révélaient l’évidence de faire notre Alya et VITE!
Venir vivre en Israël, nous y avions pensé, mais … un jour … !
Pendant ces 3 jours hors du temps, le charme s’est opéré ; nous avons fait la connaissance des autres participants, chacun racontant son histoire, ses espoirs et ses craintes ; certains plus motivés que d’autres.
A la fin de ce séminaire … nous avons même signé une charte dans laquelle nous nous engagions à monter en Israël dans l’année !!!
Pendant les jours et les mois qui ont suivi ce séminaire, la vie sur la Cote avait repris le dessus mais quelque chose avait changé, et sans vraiment le comprendre, l’idée de faire notre Alya était rentrée dans nos esprits. Nous avions compris que c’était POSSIBLE si nous le voulions vraiment.
D’autres séminaires et d’autres rencontres avec ceux qui allaient désormais partager notre expérience ont eu fort de faire se réaliser cet événement majeur de notre vie dont nous étions tellement loin si peu de temps auparavant …
Ils sont Fous … me direz-vous ?… Oui, surement ; comme tous ces juifs, partout dans le monde que Ashem décide de faire revenir sur Sa Terre.
Nous avons fait notre Alya en Juin 1997, année 5557, et de cela nous remercions Ashem.
PS : je suis née le 5 du mois de Hechvan … Lekh Lekha se trouve être aussi la paracha de ma naissance!
Jean Luc et Dany Benzimra
Alyah de groupe 2013 – Oulpan à Ariel

Laisser un commentaire