Press ESC to close

Israël vers un monde vert sans pollution grâce à ses Start UP ?

Cet article constitue la 2eme partie de l’article « Développement Durable et pollution: mythes et réalités » et comporte les résultats obtenus en Israel pour parvenir à un monde vert. Dans la 1ère partie nous avions montre que les déclarations fracassantes des représentants des thèses alarmistes et des médias qui les ont soutenus n’avaient aucune base scientifique. Il est possible de créer un développement durable sans accroitre la pollution du monde !

Dans cette partie nous passerons en revue les résultats d’ Israël par type de pollution. Cette présentation résulte des travaux d’étude et d’analyse scientifique que nous avons conduit Norbert Lipszyc et moi-même durant 17 mois et qui nous a conduit à rédiger et publier l’ouvrage «  Le Défi Climatique : Catastrophe ou Opportunité »(1)

Avant-propos

Un des tous premiers commandements de la Bible hébraïque qui est destiné à tous les humains s’exprime ainsi « je t’ai donné le monde pour le « traiter et le conserver »…Le Judaïsme interprète le terme traiter par « rendre meilleur pour les humains ».

C’est pourquoi en Israël nous investissons en permanence des énergies considérables pour innover et mettre en œuvre les découvertes permettant de réduire la pollution de l’humanité

1. Suppression de la pollution des eaux usées en Israël

Les efforts d’Israël pour lutter contre la pollution des réseaux hydrauliques superficiels et souterrains visent à stopper le rejet d’eaux usées dans les réseaux et à les traiter jusqu’au niveau « quasi-potable » afin de les recycler pour l’irrigation agricole.

L’innovation d’Israël ne se limite pas à ces efforts : les vases accumulées avant que les eaux d’écoulement ne soient traitées ; les vases sont stockées dans des bassins écologiques peu profonds, enrichis d’une riche végétation aquatique et de poissons chats. Ces bassins écologiques servent également de relais aux oiseaux migrateurs et permettent de protéger les bassins d’élevage de poissons.

Récemment une décision complémentaire a été prise par Israël : accroitre la capacité de dessalement des eaux de mer du pays afin de garantir l’écoulement permanent d’eaux douces pures dans tout le système hydrographique superficiel et de reconstituer le volume des eaux stockées dans le réseau souterrain

2. Lutte contre la déforestation en Israël

Elle est atteinte par la plantation massive d’arbres et la reconstitution de forets écologiquement stables. 300 millions d’arbres ont été plantés en couvrant 9% du territoire d’Israël!

3. Solutions israéliennes à la pénurie d’eaux douces

  • la chasse méthodique à tout gaspillage et à toute pollution des ressources en eaux des réseaux superficiel et souterrain
  • la recherche systématique d’économies dans l’usage des eaux douces pour les besoins hygiéniques, urbains, industriels et agricoles ;
  • le recyclage de toutes les eaux usées par traitement à un niveau de qualité quasi-potable pour permettre leur recyclage pour l’irrigation..
  • la collecte ,le traitement et la récupération de toutes les eaux de pluie et de ruissellement
  • les techniques d’irrigations économes en eau avancées et la recherche systématique d’espèces mieux adaptées aux ressources en eaux.
  • le dessalement d’eaux de mer et d’eaux salines

4. Solutions d’Israël face à la sécheresse, l’aridité et la désertification

  • la régénération à usage agricole de terres dont la cultivabilité avait été dégradée,
  • la création de centaines d’agglomérations dans le désert,
  • l’apport massif d’eaux douces en provenance du Lac de Tibériade puis des usines de dessalement et de celles de recyclage des eaux usées,
  • le peuplement du Néguev,
  • la reconquête et la régénération de près du quart du désert, et enfin,
  • l’organisation méthodique de 4 pôles de développement afin de reconquérir et régénérer un quart supplémentaire.

5. Lutte contre la pollution de l’air dans l’état hébreu

  • arrêt de toute utilisation de charbon et de dérivés du pétrole pour la production de l’électricité et de la chaleur dans les usines
  • remplacement par le gaz naturel et les énergies renouvelables

La start up israélienne ECO WAVE POWER propose des solutions énergétiques d’exploitation de l’Energie des vagues

6. La lutte de la Start UP Nation contre la pollution plastique

Près de 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été accumulés dans le monde. Avec 350 millions de tonnes de déchets produits chaque année, dont seulement 8% sont recyclés, le plastique est devenu en 70 ans l’un des risques majeurs pour l’environnement.  11 millions de tonnes finissent par se retrouver dans l’océan – une quantité qui devrait presque tripler d’ici à 2040 si aucune action urgente et à grande échelle n’est entreprise.

3 start up israéliennes proposent d’ores et déjà des solutions concrètes :

La société israélienne Tipa a développé une gamme de produits variés en plastique biodégradable et compostable : emballages de produits frais, de barres de céréales, de magazines, sachets à fermeture zippée, emballages de tee-shirts… Ces produits se décomposent rapidement au sein des déchets organiques.

La société BRAM Industries a développé des produits plastiques biodégradables utilisés dans de nombreux pays pour conditionner des produits alimentaires, ou pour fabriquer des couverts jetables. Les géants de la distribution WALMART, AMAZON et HOME DEPOT les diffusent.

La solution proposée par « Plastic Back » est basée sur des procédés chimiques : « Grâce à la « rétro-ingénierie » : reconvertir les déchets plastiques dans leurs précieuses matières premières d’origine : huiles, cires et autres produits chimiques recherchés. « La phase de recherche et développement du projet est en grande partie terminée.. La création de la première installation pilote se fera avec un partenaire industriel dans le sud d’Israël en 2022.

7. La lutte contre l’utilisation des pesticides en Terre Sainte et dans le monde

Les solutions de BioBee d’Israël de lutte biologique contre les nuisibles sans pesticides sont mondialement connues. Bio Bee met en œuvre l’aide de bourdons pollinisateurs dans 40 pays

Par ailleurs, 400 millions de mouches, élevées en laboratoire et stérilisées par un traitement radioactif spécifique, protègent dans les vergers des zones frontalières entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

BioBee est le premier producteur au monde du Phytoseiulus persimilis, prédateur naturel des acariens rouges s’attaquant aux fraises. Aujourd’hui, cette méthode est employée par la plupart des fermiers de Californie cultivateurs des fraises.

8. Production de nourritures sans animaux abattus

La Start Up israélienne Aleph Farms développe des steaks produits à partir de cellules souches – ne provenant donc pas d’animaux abattus – cultivées en laboratoire.(2) Ainsi, ne se pose plus le problème du système producteur de viande très polluant, fort consommateur d’eau et émetteur de GES, ni celui de la cruauté envers les animaux, ou de la cacherout pour les Juifs.

Jet-Eat1 fait pousser des steaks végétariens à partir de cellules végétales rassemblées dans un système d’impression 3D

La société israélienne Yofix produit des yaourts à base de cellules de plantes (sans aucun apport d’origine animale), déjà assez largement commercialisés en Israël sous la marque ONLY ZeroEgg produit un substitut aux œufs à base de plantes uniquement.

Amai Proteins produit un édulcorant 0 calorie à partir de protéines sucrées.

Flying SpArk développe une série de protéines nécessaires à l’alimentation humaine, issues d’insectes, comme la mouche des fruits par exemple.

Enfin la société Israélienne Better Juice cherche à produire des jus de fruits contenant moins de sucre que les jus actuels.

Israël est peut-être le seul pays du monde a avoir réussi un developpement durable tout en construisant un monde meilleur !

A la sortie des 3 crises mondiales :changement climatique ,crise économico- écologique et pandémique Israël grimpera dans l’échelle des pays développés et renforcera le regroupement du peuple juif sur notre Terre !

————————————————– –
1-(https://www.deficlimatique-catastrophe-ou-opportunite.com/) (1)Ce livre peut être acquis dans toutes les librairies de France contre 20 € et a des prix de promotion en Israel en écrivant a ezrabanoun@gmail.com et en France en écrivant a Norbert Lipszyc irl@club-internet.fr-
2http://nocamels.com/2018/12/aleph-farms-first-lab-grown-steak/
3 http://nocamels.com/2018/11/startup-jet-eat-replace-meat-vegan-steaks/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.