Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de vivre en Israël. Cependant, j’avais déjà un parcours tout tracé, devenir avocate au barreau de Paris et faire carrière dans la capitale loin du soleil israélien.
A vrai dire, je n’étais pas vraiment heureuse et épanouie dans cette vie sans surprise mais je laissais le temps coulé sur moi sans me poser trop de questions. Mon changement de vie s’est opéré en deux étapes!
Un jour, après avoir regardé un reportage sur des personnes qui osent changer de vie et tout plaquer, je me suis rendue compte qu’il n’était pas trop tard pour changer radicalement de voie, de ville, de vie quoi ! J’ai fermé les yeux et je me suis demandé quelle serait la vision de mon futur idéal si je n’avais pas de barrières (familiale, social, financière…).
La réponse m’a bien vite frappé comme une évidence : je voulais devenir mosaïste. Vivre de ma passion. Construire chaque jour mon quotidien et mon futur avec mes mains. Recoller et transformer des bouts de carreaux, des bouts de vie pour en faire quelque chose de grand et de beau.
Première étape: abandonner les études de droit, me former au métier de mosaïste, rencontrer des gens formidables qui m’ont poussé dans ce que j’aime faire.

Après deux ans en atelier, à travailler pour d’autres grands mosaïstes, j’ai eu envie d’ouvrir ma propre affaire. Créer et travailler en mon nom. C’est également à ce moment que le ras-le-bol de Paris s’est le plus fait sentir. Je suis donc partie 5 mois dans un kibboutz près de Jérusalem, comme ça, pour tenter l’aventure.
J’ai participé au programme MASSA Ulpan Kibboutz. Un jour sur deux j’apprenais l’hébreu, le reste du temps je travaillais pour le kibboutz. Ces 5 mois ont été très enrichissants, je m‘y suis fait des amis, j’y ai rencontré l’amour, j’ai aimé vivre dans cette grande famille riche du mélange des cultures.
A la fin de mon séjour je suis rentrée en France le temps de préparer mon alyah. C’était encore une fois une évidence qui se dévoilait à moi, mon pays c’est Israël, pas un autre.
Deuxième étape: apprendre l’hébreu, rencontrer des israéliens, les aimer, les détester, peu importe c’est la famille, m’attacher à ce pays plein de vie!

J’ai posé les deux pieds sur la terre israélienne en tant qu’olah hadasha le 13 avril 2013. Depuis, j’apprends l’hébreu, je me recrée une vie doucement doucement, des amis, des habitudes. J’apprends tous les jours sur moi même, je deviens la personne que je désirais être.
Je suis donc une artiste mosaïste nouvelle immigrante de 25 ans. Il m’est difficile de trouver du travail mais je persévère car je sais que j’ai fait les bon choix. J’aime me lever le matin pour travailler. Je cherche essentiellement des architectes ou décorateurs qui seraient prêt à me faire confiance. La mosaïque apporte une touche unique, je travaille chaque carré de la mosaïque à la main selon les désirs des clients. C’est un travail sur-mesure qui promet d’avoir chez soi une oeuvre exceptionnelle et originale, de quoi rendre jaloux ses voisins!
Je participe en ce moment à une formation sur la création d’entreprise en Israël organisé par GVAHIM et Mati Holon. C’est un programme très complet, je vous en dirais des nouvelles dans trois mois!
Je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui sauteront le pas et remercie le ciel chaque jour d’être aujourd’hui à la maison, en Israël.



L’ensemble de mon travail est par ailleurs visible sur mon site internet www.marionholcman.com et sur facebook www.facebook.com/marion.holcman, n’hésitez pas à partager, liker et venir discuter avec moi !
Laisser un commentaire