Ce témoignage est celui d’une jeune fille arrivée seule en Israël, à 26 ans malgré son handicap moteur, diplômée de l’ESSEC(1)(2) qui a fait preuves de capacités d’initiative et de volonté exceptionnelles qui lui ont permis en moins d’une année de s’intégrer professionnellement et socialement en Israël. C’est un témoignage émouvant et instructif!

Ezra(3):Merci chère Jessica d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ton chemin en Israël, afin que d’autres jeunes de France suivent ton exemple et nous rejoignent en Israël et parviennent comme toi à bien s’y intégrer. Pourrais-tu tout d’abord te présenter? Qui étais-tu avant l’Alya
Jessica: J’ai 27 ans; je suis célibataire; J’ai toujours vécu avant mon alyah à Neuilly sur Seine. J’ai étudié à Paris Dauphine de 2005 à 2011, puis j’ai réalisé un Mastère Spécialisé à l’ESSEC (2011-2013) en apprentissage chez IBM France. Puis j’ai continué en tant que Business analyst à la direction d’IBM France deux ans.
Ezra: Pourquoi l’”Alyah”?
Jessica:J’ai eu une éducation juive et sioniste. J’étais très jeune au Talmud Thora, et pour ma Bat-Mitzvah, je savais lire. De même que j’ai toujours suivi la prière en hébreu.
J’avais une fille au pair et amie israélienne. En quelque sorte j’ai toujours vécu imprégnée par la culture juive et israélienne.
J’ai été longtemps à l’UEJF(4) à Paris et moi-même Présidente de l’UEJF Dauphine, parler d’Israel était une chose importante pour moi.
Aussi, au cours de mes études, j’ai également fait un échange universitaire entre Paris Dauphine et le MBA de Recanati(5) à Tel Aviv.
J’ai toujours été familière à la vie en Israël, depuis 8 ans, mes deux mois d’été se passent ici. L’Aliya était donc évidence pour moi.
Ezra: Raconte-nous ton Alyah
Jessica: Elle s’est faite en deux temps.
Mon CDD chez IBM s’est fini le 1 Mai 2013 et le 4 Mai mon amie Elvina se mariait en Israël. J’ai annulé mon billet de retour, c’est tout.
Cette idée trottait certes dans ma tête depuis bien longtemps mais il est très difficile de l’envisager sérieusement dû à mon handicap. J’ai choisi de suivre mon instinct.
Une fois en Israël, j’ai contacté quelques connaissances, envoyé des CV, et suivi des cours d’hébreu jusqu’en Juin. J’ai aussi suivi dès juin, le programme Gvahim Accelerator puis un oulpan d’été à Har Ha Tsofim (6) à Jérusalem.
Une fois bien installée, j’ai officialisé mon projet, un an après, le 6 Mai 2014. C’était un moment très émouvant! Mes parents sont venus avec moi au Misrad Ha PNIM(7) à Jérusalem pour retirer ma Teoudat Zehout(8).
La femme du ministère a pleuré en me remettant ma carte d’identité (apparemment, elle pleure pour chaque Olé /Ola). (9) Puis je suis allée directement pélériner sur la tombe de mon grand-père à Har Zeitim(10). C’était important pour moi de savoir qu’il allait continuer à me protéger dans ma nouvelle vie.
Ezra: Donne-nous des détails STP sur ta vie actuelle
Jessica:J’habite à Tel-Aviv. Je travaille à mon compte au sein de JPCONSULTING et à mi-temps pour Kol Israël Haverim. J’ai une vie assez remplie !

Ezra: Comment as-tu débuté ta vie professionnelle ici en Israel ?
Jessica: J’ai commencé à travailler en novembre 2013 pour Kol Israël Haverim (11) –l’Alliance Israélite Universelle présidé par Samuel Pinto et en freelance (réalisation d’études de marché.)
Kol Israël Haverim a de nombreux programmes magnifiques qui visent à renforcer l’identité juive et sociétale au sein de la société israélienne.
Ezra: Travailles tu en hébreu ?
Jessica: Aujourd’hui je travaille beaucoup en hébreu. On me corrige parfois, et je ne trouve pas toujours le vocabulaire, mais je m’en sors bien! J’ai même récemment réussi ma certification d’agent immobilier en hébreu.
Ezra: Mais tu ne t’es pas contentée de ton poste à KOL ISRAEL HAVERIM?
Jessica: En effet, je me suis également lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant JESSICA PHILIPPE CONSULTING. Une aventure dans laquelle je m’épanouis pleinement ! En effet, je réalise des analyses de marché et de faisabilité : j’accompagne les Olims et les entrepreneurs dans leur désir d’identifier un marché, de comprendre comment ils peuvent pénétrer un marché.
Je travaille aussi sur les business plans afin d’aider mes clients à se présenter devant les investisseurs avec les bons outils (www.jpconsulting.fr)

Ezra: Comment as-tu vécu les tirs de roquettes /missiles ce dernier été ?
Jessica: J’ai appris ce qu”est la peur, l’angoisse. Se réveiller chaque jour et apprendre la disparition de nos Guiborim(12) était très dur.
J’ai vécu cette guerre à ma façon en me renforçant dans la prière, et dans l’étude. J’ai vécu de très beaux moments grâce à Alexandra Pallaci(13) et son équipe et nous avons pu faire des colis pour nos soldats. Avec l’association Méouhadim(14) nous avons amené des enfants du Sud se divertir dans le centre du pays.

Puis, en aout, avec Gladys Tibi et ma famille, nous sommes allés visiter la brigade Golani15) dans le nord, nous sommes allés voir le dôme de Fer(16).
A la fin de la guerre, j’étais épuisée émotionnellement.
Ezra: Que recommandes-tu aux nouveaux olim?
Jessica: Il faut savoir être patient (ce qui n’a pas toujours été mon cas) pour réfléchir sérieusement à son projet. Mais surtout, il ne faut pas hésiter !
Pour moi l’Alya est un véritable projet de vie. On revient en Israël.
Tout est possible ici en Israël.
Il ne faut pas oublier qu’Israël est un pays jeune. En tant qu’ola de France, je suis héritière du patrimoine français, d’une tradition de plusieurs siècles allant de la révolution Française à mai 1968, je sais que j’ai quelque-chose à apporter.
Ezra: As-tu ressenti des grandes joies suite à la ‘Alyah?
Jessica: Oui tous les jours. Être heureux c’est être chez soi, en accord avec soi-même. Avoir la chance de travailler en Israël pour l’éducation est une source de joie. Monter son projet et en vivre est aussi une source de joie.
Vivre avec son peuple et vivre son judaïsme, comprendre qui nous sommes sont des sources de joie perpétuelle.
Ezra: As-tu découvert des ressources en énergie et résolution dont tu n’avais pas conscience?
Jessica: Tous les jours! Et j’espère que cela va perdurer Be ezrat Ha chem(17)
Ezra : Mille Mercis chère Jessica. Bravo pour cette très belle Aliya réussie!
NOTICE EXPLICATIVE
Laisser un commentaire