Press ESC to close

De ECOLE NORMALE SUP au centre Weizman puis son mariage et sa montée en Israel – Jonathan raconte sa alyah par étapes

Ce témoignage d’un élève brillant de L’Ecole Normale Supérieure(1) est instructif : il montre comment à partir d’une rencontre fortuite à 20 ans avec un chercheur israélien à Paris , Jonathan a fait un premier passage en Israël en stage de 6 mois, puis est revenu durant 2 mois la 1ere fois et 6 mois la 2eme fois pour faire un oulpan tout en faisant du volontariat, une 4eme fois pour faire son Doctorat à l’institut Weizmann, et 6 ans plus tard, il y a quelques semaines, Jonathan a fait son alyah!

19428167075534e8f493d084.79756134.jpg

Ezra(2):Merci cher Jonathan d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ton chemin en Israël afin que d’autres jeunes de France suivent ton exemple et nous rejoignent pour y faire / achever leurs études supérieures bien s’y intégrer et s’y épanouir. Pourrais –tu tout d’abord te présenter?

Jonathan : J’ai 30 ans. Je viens de me marier.

J’ai effectué mes études à l’E.N.S. (Ecole Normale Supérieure) jusqu’à l’obtention d’un master de physique. Je suis venu en Israel à l’âge de 24 ans pour faire un Ph.D. (doctorat) à l’Institut Weizmann, dans le domaine des nanotechnologies/science des matériaux.

Au cours d’une de mes visites à Paris, alors que j’habitais déjà en Israël, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma future femme, qui m’a rejoint en Israel 18 mois plus tard. Il y a quelques semaines, après avoir résidé en Israel pendant des années en tant qu’étudiant, j’ai officiellement fait mon aliya.

Ezra: Raconte nous en détail le processus de la ‘Alyah

Jonathan: A l’âge de 20 ans, une rencontre fortuite(3) avec un chercheur israélien à Paris a été le prélude à un stage de 6 mois(4) à l’Institut Weizmann(5) ; au cours de cette période, j’ai été conquis par le dynamisme scientifique et technologique d’Israel(6), et je me suis juré d’y retourner pour mon Ph.D.

Ezra: Quand es-tu retourné en Israël ?

Jonathan: Je suis ensuite retourné 2 mois en Israël l’été suivant pour faire un oulpan, puis 6 mois l’année d’après pour faire un 2e oulpan et parler ainsi hébreu couramment, ainsi que suivre le programme « stagerim » (4) de l’agence juive, pendant lequel j’ai fait un volontariat de quelques mois dans un internat pour enfants en difficultés ; mon but était alors de mieux connaître la société israélienne en dehors du microcosme de l’Institut Weizmann.

Ezra: Et en fin de compte à 24 ans tu as fait ton doctorat à L’Institut Weizman et à 30 ans ton Alyah!

Jonathan: Exact!

Ezra: As-tu trouvé un emploi adapté à tes ambitions?

Jonathan: J’ai trouvé du travail en tant que physicien R&D, dans une entreprise produisant des équipements et détecteurs pour la microscopie électronique

Ezra: Quels conseils souhaiterais-tu donner aux olim et aux candidats à la ‘Alyah?

Jonathan: Le conseil le plus important : apprenez l’hébreu ! A part dans quelques secteurs bien précis, un hébreu courant est indispensable à une bonne intégration professionnelle, et il est de toute façon indispensable à une bonne intégration sociale. Il est donc primordial à mon avis d’investir du temps dans un ulpan intensif, avant comme après l’alyah.

Au niveau professionnel, le principal conseil que je puisse donner est de bien réactiver/renforcer/étendre son réseau, et de ne négliger aucune piste : amis, famille, LinkedIn, programmes de l’agence juive, etc. Israel est un petit pays, et bien souvent les offres d’emploi se décrochent grâce à son réseau.

Ezra: Mille Mercis cher Jonathan pour avoir répondu à nos questions. Bravo pour ton Alyah !


NOTICES EXPLICATIVES

Remarque générale:il s’agit du 20 ème témoignage d’olé/ola de France publié dans ce site en Interviews-Bilans d’ “Alyah”:

(cf. https://www.alyah.fr/category/30/Interviews-Bilans+d%27+%22Alyah%22)

Ecole Nationale Supérieure(1): L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études pré doctorales et doctorales et un haut lieu de la recherche française. L’ENS est une des grandes écoles de France la plus réputée et est classée dans les trois premiers établissements français et au 24e rang mondial. La vague actuelle de la Aliyah des Anciens Elèves de Grandes Ecoles a commencé en 2002 au rythme de plusieurs centaines de olim par an et continue jusqu’à ce jour. Des 2003, L’AAEGE Israël, association des anciens élèves de grandes écoles élargie ultérieurement aux Universités a été créée pour soutenir et accompagner les Olim. Aujourd’hui ces Olim ont le plus souvent des positions clés en Israël.

Ezra(2):Ingénieur (Mines de Paris), expert en Traitement des Eaux, Alyah familiale (avec épouse et 3 enfants) en 1979 un des fondateurs de l’AAEGE Israel. https://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN

…rencontre fortuite(3) : beaucoup de ‘Aliyot d’élèves brillants de grandes écoles ont commencé par une simple rencontre fortuite avec “le dynamisme israélien” : c’est pourquoi je suis toujours prêt à soutenir des organisations telles que la Fondation France Israël (http://www.fondationfranceisrael.org/qui-sommes-nous/missions) et des professeurs de grandes écoles recommandant a leurs élèves de visiter Israël ou de faire leur doctorat en Israël..

…à un stage de 6 mois(4) : je recommande chaleureusement aux étudiants français juifs de faire des stages professionnels intéressants en Israël.

Je participe avec l’aided’organisationsbénévoles (GVAHIM Young Leaders et MASSA’) a trouver pour des étudiants juifs francophones des stages actifs dans des entreprises israéliennes dynamiques. Il suffit de m’écrire à banoun_e@netvision.net.il)

…Institut WEIZMANN (5): L’Institut Weizmann est une université de recherche mondialement renommée située à Rehovot en Israël. L’université est spécialisée dans la formation des doctorants et des docteurs dans le domaine scientifique. Elle est l’un des principaux centres mondiaux de recherche multidisciplinaires avec près de 2 500 scientifiques chercheurs postdoctoraux. L’institut a formé trois lauréats du prix Nobel et trois lauréats du prix Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Weizmann)

8702301485534e9367a57f2.55946686.jpg

…dynamisme scientifique et technologique d’Israel(6) : la culture qui est à l’origine de l’approche israélienne (hébraïque et juive) est fondamentalement différente de celle développée en France (franco-chrétienne) et “beaucoup plus dynamique”. Lorsque comme Jonathan, un étudiant de France prend conscience de l’originalité et de l’intelligence de l’approche israélienne des problèmes il est fasciné par le pays.

Propos Recueillis en Avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.