“Je propose à tous les juifs de venir en Israël, mais c’est absolument nécessaire pour les juifs de France et ils doivent bouger immédiatement”(Ariel Sharon, 2004, Source)”
Qu’est-ce qu’un lobby à la Knesset ?
Un lobby au Parlement d’Israël (Knesset) est un groupe de députés appartenant à différents partis de la coalition et de l’opposition pour promouvoir ensemble une cause chère à leurs yeux.
Création du lobby francophone (Janvier 2014)
D’origine française, le jeune député Yoni Chetboun, de créer le lobby francophone de la Knesset pour remédier aux difficultés de l’Aliya (http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Israel/Des-ouvertures-au-plus-haut-niveau-340706). Yoni déclare “ Nous travaillons en partenariat avec une commission interministérielle qui réunit tous les ministères concernés par la Aliya. Cette dernière s’est déjà penchée sur la question et devrait rendre très prochainement ses conclusions. Cela devrait se concrétiser par des lois que nous ferons en sorte de promouvoir en tant que lobby parlementaire pour les francophones d’Israël”.

Presque 200 dirigeants d’organisations francophones d’Israël, d’associations ou de médias, étaient présents (comme Jonathan-Simon Sellem de JSSNews, Avraham Azoulay du Plus Hebdo, des journalistes d’I24News)…
Mais assistaient aussi à l’évènement Madame le ministre de l’absorption Sofa Landver , le responsable de l’immigration Oded Forer, le directeur de l’Agence juive Josh Schwartz, le Président de la Fédération sioniste mondiale Avraham Duvdevani, le ministre adjoint de la Défense Danny Danon et députés Nissan Slomiansky , Shuli Mouallem, Orit Struk, Karine Elharar et Dov Lipman. Autre personnalité présente, le Député Français de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib.
Helene MAZOUZ nommée Directrice du Lobby Francophone (Juillet 2015)

Depuis dix ans, cette mère de 4 enfants, épouse d’un nouvel immigrant français est très impliquée dans la vie politique israélienne. Très proche de la communauté française, elle a décidé de s’engager pour améliorer l’intégration des francophones.
Fille de Yéménites qui ont fait l’alya à la création de l’état d’Israël, Hélène connait son sujet. La difficulté de l’intégration, elle l’a vécu au travers de ses parents mais aussi au travers sa propre expérience, suite è son mariage avec un français, elle a habité en France avec son mari. Elle sait ce que c’est que d’être juif en France mais elle sait aussi, au travers de son époux et de ses enfants ce que c’est que d’être juif français en Israël (http://www.ashdodcafe.com/2017/05/11/helene-mazouz-portrait-dune-femme-a-la-tete-du-lobby-francophone/)
Dans son interviewe a Actualité Juive elle déclare ” nous avons œuvré pour la reconnaissance des diplômes des dentistes et des pharmaciens que l’on espère étendre aux autres professions médicales et aux infirmiers. Afin d’être davantage sur le terrain, j’ai nommé, dernièrement, des coordinateurs dans les villes où résident les francophones” (http://www.actuj.com/2017-05/israel/5125-3-questions-a-helene-mazouz-presidente-du-lobby-francophone-a-la-knesset#) .
Création du groupe ” les francophones au Likoud ” (Juin 2016)
Les deux groupes francophones au sein du Likoud “les Olim de France au Likoud” et “le Likoud francophone” ont décidé de se rejoindre sous le nom “les Francophones au Likoud”. Ils ont créé la page de Facebook https://www.facebook.com/francophonesaulikoud/
BE HATSLAHA!
Ezra- Mai 2017
Laisser un commentaire