
Moshé Baudouin est le coordinateur de l’Alyah francophone et anglophone au sein de Tibériade. Il livre ses bons plans aux français qui souhaiteraient s’y installer à l’occasion de leur alyah.
Je connais très bien la ville de Tibériade parce que cela fait 35 ans que j’y vis. Tibériade, c’est une petite ville donc tout est très centralisé. C’est facile de s’y déplacer, et d’y trouver son chemin.
Le programme d’alyah et d’intégration directe à Tibériade avec l’agence juive
On essaye de comprendre quel est le problème des nouveaux immigrants francophones en Israël. Les personnes qui ont des moyens peuvent s’acheter un appartement en Israël, peuvent louer un appartement à l’avance alors qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas vraiment les moyens et qui veulent faire l’alyah quand même.
Une installation gratuite à Tibériade pour bien démarrer son Alyah
Quand on a les moyens de faire l’alyah et de s’installer en Israël, on se dirige vers Nétanya, Ashdod, Jérusalem… A la mairie de Tibériade, nous proposons aux Olim de France une ville balnéaire, tout près d’un magnifique lac, avec la possibilité d’avoir une vue intéressante dont la mairie est prête à payer les deux premières semaines de location en Israël ! La ville de Tibériade finance les deux premières semaines de location pendant lesquelles, en tant que nouvel immigrant, on peut faire toutes les démarches administratives. Pendant ce temps offert par la municipalité, on peut aussi chercher un appartement à louer ou même acheter un bien sur le marché de l’immobilier de Tibériade – encore accessible et de plus en plus attractif.
Faire son alyah à Tibériade accompagné pas à pas
Avec nous, les Olim sont totalement accompagnés; on les tient pratiquement par la main. On va aller au ministère de l’intégration, dans les banques israéliennes, faire toutes les procédures avec eux… En général, les formalités prennent seulement deux jours à Tibériade parce que tout est encore centralisé !
Les Olim ne maitrisant pas n’ont pas forcément l’hébreu, il est indispensable de les aider, de tout leur traduire, et de leur éviter les pièges d’une nouvelle administration.
Une aide à la recherche d’appartement à Tibériade
Pendant ces deux semaines financées par la mairie, en tant que coordinateurs d’intégration, on va s’asseoir avec les Olim, ouvrir les sites internet israéliens d’immobilier, éplucher les annonces en hébreu, et même visiter les appartements avec eux !
Tibériade ; un loyer abordable pour les Olim français
Pour vous donner une idée, un 3 pièces à louer à Tibériade coûte à peu près entre 1500 et 2000 shekels par mois (entre 375 et 500 Euros mensuels !) Il faut compter 500 shekels par pièce. C’est vraiment pas très cher par rapport à d’autres villes. Pas forcément dans du neuf, ou du grand luxe, bien qu’il y ait de plus en plus de nouveaux projets sur les bords du lac. Mais comme je le dis souvent, quand on vient dans une petite ville, il vaut mieux venir avec un esprit de transition. On vient apprendre l’hébreu, on vient commencer son alyah.
Je dis beaucoup aux Olim : Pour faire son alyah, il faut commencer à moins de 100 mètres parce que Tibériade, c’est à moins de 100 mètres d’altitude.
Il y a de plus de l’immobilier tout neuf qui sort de terre; on voit de plus en plus de nouveaux projets immobiliers à Tibériade. Un appartement neuf à Tibériade, de 3 pièces commence à moins d’1 million de shekels (250 000 Euros !) Cela dépend évidemment du standing qu’on recherche.
Tibériade une ville religieuse ?
Maintenant, il y a aussi une tendance dans les informations israéliennes, de représenter Tibériade comme une ville ultra religieuse. Chose qui est tout à fait fausse. Il y a de tout.
Et les ultra religieux représentent 200 familles à peine. Vraiment une ville en plus qui a l’habitude, on va dire, d’intégrer des nouveaux immigrants. Il y a 7000 nouveaux immigrants de toutes les nationalités dans la ville. dont 350 francophones.
C’est à la fois peu et beaucoup. N’oublions pas que Tibériade a une très longue histoire avec les Français. Déjà, lors de la première guerre mondiale, 70 familles ont dû partir de Tibériade vers la Corse. Et sont revenues en Israël. Il y avait d’ailleurs un consul de France à Tibériade ! L’histoire de Tibériade est très liée à la France. Mais on ne le connaît pas forcément.
3 nouveaux projets pour faire son alyah à Tibériade
1 L’extension de l’hopital Pouriah de Tibériade ; des emplois en perspective
L’agrandissement de l’hôpital local, l’hopital Pouriah – Barouh Padeh – qui va passer de 300 lits à 450 lits. C’est un projet national d’extension qui va garantir de nouveaux emplois dans le secteur médical dans la région.
Un nouveau département de rééducation qui va s’ouvrir d’environ 150 lits. Cela signifie qu’il va falloir commencer à recruter des médecins, des thérapeutes, des psychologues, des infirmières…Et puis tout ce qui est aussi infrastructure, c’est-à-dire qu’il faut s’occuper du ménage, des lits. Donc beaucoup de travail en perspective. La maintenance aussi.
Le travail est déjà là puisque Tiberiade a également ouvert aussi une mikhlala, une école d’études supérieures, qui devrait se développer au fur et à mesure. La mikhlala la plus proche, c’etait jusqu’alors Emek Hayarden. Aujourd’hui, il y a la perspective de former les gens aux métiers médicaux. Donc il y a tout un système qui se met en place. Donc ça, c’est un programme vraiment important.
Envoyez vos CV ; il y a du travail à Tiberiade dans les professions médicales … et pas que !
Quand on travaille dans le domaine médical, une alyah, ça se prépare méticuleusement. Un médecin ne va pas démarrer d’un seul coup à exercer en Israël. Envoyez nous votre CV à Tiberiade, qu’on puisse aider au moins à la correspondance des diplômes en Israël, voire au recrutement.
En général, toute personne qui vient à Tiberiade et qui demande à travailler, on s’occupe de lui trouver du emploi. Que ce soit à ce projet jeune ou pour n’importe quelle famille, finalement. Oui, parce qu’en dehors de l’hôpital dont on a parlé, il faut savoir aussi qu’il y a une grande industrie low-tech à Tiberiade ou dans les environs. De nombreuses entreprises ou industries se trouvent dans les Kibbutzim et Mochavim aux alentours de Tibériade. Donc, quand on regarde dans une périphérie 30 minutes autour, il y a énormément de travail dans la région.
2 L’ouplan Kinneret, apprendre l’hébreu sur les bords du lac
Il y a aussi des projets pour jeunes à Tibériade, on ne le sait pas assez. Notamment un projet qui existe depuis dix ans et qui devrait intéresser les jeunes qui souhaitent faire l’armée ou simplement apprendre l’hébreu : L’Oulpan Kinneret de l’agence juive. Ça marche très bien. C’est un Oulpan pour les jeunes. Pendant six mois, cinq mois et demi, ils vont faire leur Oulpan. Ils sont tous logés ensemble, en général. Et ils vont, se former ensemble pour l’avenir. Dans un premier temps, on leur organiser des sorties, des excursions dans le Nord d’Israël, la Galilée, le Golan ! Pendant l’Oulpan, ils sont logés dans un ancien Mercaz Klita, un ancien centre d’intégration d’alyah. Ils vont payent leur location grâce au Sal Klita, panier d’intégration de l’agence juive. Mais ce qui est important aussi, c’est qu’on leur trouve un travail dans l’après-midi à Tibériade. Les meilleures conditions pour faire son alyah à Tibériade en apprenant l’hébreu !
Après ces 6 mois d’oulpan d’hébreu bien encadrés, les jeunes partent au service militaire dans une section pour Olim, à Mihvé Alon. Là-bas, ils feront encore 3 mois d’Ulpan. On va évaluer leur niveau d’hébreu et en fonction, on va les diriger dans des unités d’élite ou de renseignement. Le responsable de la Klita, de l’intégration à Tiberiade, c’est Yoel Haddad, un haut gradé de l’armée israélienne qui a énormément de contacts et fait le maximum pour diriger les jeunes dans les unités qu’ils désirent.
Rimonim, une grande école de cuisine israélienne à Tiberiade
A Rimonim, il y a un programme d’intégration d’Alyah pour les immigrants de France, fans de cuisine, simplement attirés par la cuisine ou qui veulent changer de métier. Parce que lorsqu’on arrive en Israël, notre métier n’existe pas forcément. Ou peut être pas sous la forme qu’il avait en France. Le programme Rimonim compte un OULPAN, qui permet en même temps d’étudier l’hébreu en parallèle d’une expérience professionnelle dans le domaine culinaire. C’est une école d’État qui fournit un diplôme d’État reconnu en Israël. Et même très demandé en Israël ! Ce qui est avantageux pour les Français qui souhaiteraient s’y inscrire, c’est qu’on y étudie la cuisine française. En plus, il y a énormément de termes français. Donc, on n’est pas complètement perdu. Pour ceux qui aiment la cuisine, c’est aussi une option pour rendre l’alyah savoureuse 😉
Mon numéro de téléphone : 052-876-9742.
Mon mail : klita_tvr@tiberias.muni.il
Propos recueills par Qualita

Laisser un commentaire