Press ESC to close

Alyah.frAlyah.fr

De la G.E. de Management à la Start Up – Alyah d’une jeune diplomée à Tel Aviv – 2 ans plus tard : Le témoignage de Sarah

Ce témoignage passionnant se rapporte lui aussi à la Alyah des élèves de Grandes Ecoles venus en Israël par centaines chaque année à partir de 2002 (1).Il montre aussi comment une brillante élève d’une Grande Ecole, l’EMS(2), venue il y a seulement 4 années, a été en mesure d’atteindre en Israël un statut d’indépendant(3) et de lancer une “Start Up”.

832337044543121f65ffb97.28339943.jpg

Ezra(4):Merci chère Sarah d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager avec nous ton chemin en Israël afin que d’autres jeunes de France suivent ton exemple et nous rejoignent pour bien s’y intégrer et s’y épanouir et éventuellement acquérir le statut d’indépendant et lancer comme toi une Start Up. Pourrais –tu tout d’abord te présenter?

Sarah : Je suis venue en Israël il y a 4 ans à l’âge de 24 ans dans le cadre d’un échange universitaire entre l’Université Bar-Ilan(5) et mon école de commerce dans le cadre d’un MBA. La découverte de la vie israélienne et du potentiel de ce pays m’ont confirmé mon amour pour Israël et j’ai décidé de m’y installer.

Ezra: Ou as-tu choisi de résider?

Sarah : à Tel Aviv (6) parce que j’y avais mes amis et j’aime le dynamisme de la ville. La majorité de mes amis étaient déjà installés en Israël et m’ont aidé à m’insérer (7)

Ezra: quel était ton niveau d’hébreu a ton arrivée en Israël?

Sarah :Guimel (8).

Ezra: Kol ha Kavod (9)! As-tu fait un Oulpan (10)?

Sarah : Non, j’ai fait l’économie des six mois d’oulpan et j’ai pu me consacrer immédiatement à mon intégration professionnelle et sociale .Grace à ce niveau d’hébreu j’ai pu très vite envisager de travailler à mon compte en indépendante.

Ezra: A quel niveau es-tu parvenue aujourd’hui?

Sarah : Hé(11)

Ezra:Dans quel domaine professionnel travailles-tu?

Sarah: En France je travaillais avec un statut de salariée dans le domaine de la gestion financière et de risque à la société générale. Aujourd’hui je co-dirige une agence de communication, l’agence 1948. Une agence spécialisée Web et développement de produits.

21565502354312225db0c71.88707839.jpg

Ezra : Qu’en est-il de ton intégration sociale?

Sarah :J’ai des amis francophones et hebraiophones. J’écoute la TV et la Radio en hébreu. Je lis la presse en hébreu et je sors au théâtre en hébreu. Je pense avoir réussi mon intégration sociale.

Ezra: Comment as-tu vécu les tirs de roquettes /missiles?

Sarah: C’est une question d’habitude malheureusement. Tous les ans (ou 2 ans) nous vivons une période de crise. L’union de ce peuple, fait notre force.

Ezra: As-tu ressenti des grandes joies suite à l’ALYAH?

Sarah: J’ai ressenti un soulagement profond d’être enfin chez soi. Depuis mon plus jeune âge, je rêve de venir habiter en Israël. Très engagée dans le mouvement du Bné Akiva (12) que je dirigeais à Strasbourg, mon rêve était l’Alyah.

Ezra: Que recommandes-tu aux nouveaux olim?

Sarah : D’apprendre l’hébreu très vite et de manière intensive. Essayer de comprendre la mentalité israélienne et de s’y plonger. Travailler dans une société israélienne.

Ezra:A toi le mot de la fin!

Sarah : J’habite en Israël par sionisme mais aussi car j’y vois un réel dynamisme entrepreneurial. C’est le pays du tout est possible et je souhaite en faire partie et l’aider à se développer.

Ezra: un très grand merci Sarah pour ce passionnant témoignage!

NOTICE EXPLICATIVE

Remarque générale:il s’agit du septième témoignage d’olé/ola de France publié dans ce site en Interviews-Bilans d’ “Alyah”:

(cf. http://www.alyah.fr/category/30/Interviews-Bilans+d%27+%22Alyah%22)

Elèves de Grandes Ecoles venus en Israël par centaines chaque année à partir de 2002 (1)La vague actuelle de la Aliyah des Anciens Elèves de Grandes Ecoles a commencé en 2002 au rythme de plusieurs centaines de olim par an et continue jusqu’à ce jour. Des 2003, L’AAEGE Israël, association des anciens élèves de grandes écoles (https://www.facebook.com/groups/aaege.israel/?ref=ts&fref=ts)

élargie ultérieurement aux Universités a été créée pour soutenir et accompagner les Olim. Aujourd’hui ces Olim ont le plus souvent des positions clés en Israël.

EMS(2) : Ecole de Management Strasbourg du groupe ALSACE TECH (Grandes Ecoles d’Ingénieurs, d’Architecture et de Management)- Business School. http://www.alsacetech.org/FR/formations/les-ecoles-et-l-offre-de-formation/ems.html

Un statut d’indépendant(3) ; Contrairement à la France, Israëlaune économie fondée sur la création permanente de milliers d’entreprises individuelles et de Start Up. Un effort particulier est effectué avec le soutien de l’administration israélienne pour stimuler l’entreprenariat auprès des Olim tels que Israel Business Connection IBC (http://www.israelbusiness.org.il/) ou The HIVE by GVAHIM (http://thehivebygvahim.org/).

Ezra(4):Ingénieur (Mines de Paris), expert en Traitement des Eaux, Alyah familiale (avec épouse et 3 enfants) en 1979 un des fondateurs de l’AAEGE Israel.http://www.alyah.fr/category/8/Ezra+Charles+BANOUN

L’Université Bar-Ilan(5): est une des grandes universités d’Israël, située à RAMAT GAN une des grandes villes du Centre a proximité de Tel Aviv. Bar Ilan est l’Université dont la croissance durant les dernières années a été la plus rapide. On y enseigne les sciences exactes, l’ingénierie, les sciences de la vie, les sciences sociales, le droit, le management, les études du Judaïsme et la médecine.

770171949543122757f61d7.75881118.jpg
1864712902543122acf04f91.43871162.jpg
106792885754312287b0f834.50623207.jpg

Tel Aviv (6). La ville de Tel Aviv (415,000 hab.) est au cœur de la métropole urbaine du Centre (GOUSH DAN) regroupant près de 3.5 millions d’hab. avec une activité économique, culturelle et sociale de tout premier plan. Tel Aviv est aujourd’hui la ville d’Israël qui accueille chaque année le plus d’olim de France et une très grande partie des jeunes.

9000656385431232600fa07.86474772.jpg

La majorité de mes amis étaient déjà installés en Israël et m’ont aidé à m’insérer (7) : Nous recommandons a tous les candidats à l’Aliyah de préparer leur Aliyah en consacrant en particulier des efforts pour renforcer tous leurs liens avec les parents et amis qui vivent en Israël. Ils sont d’une aide précieuse pour éviter malentendus et impasses.

Guimel (8) : l’enseignement de l’hebreu en Israel est défini par des niveaux de maitrise qui vont en croissant d’ALEPH à HEH. L’étude de l’hebreu dans les oulpanim publics du Ministère de l’Intégration pour des olim arrivés en Israël sans aucune connaissance de la langue leur permet d’arriver après six mois au niveau ALEPH PLUS et au mieux au niveau BETH PLUS: ces niveaux permettent de demander son chemin, d’acheter ses courses et de travailler à des niveaux de caissière de supermarchés ou d’apprenti-vendeurs. Nous recommandons d’appliquer la démarche de Sarah et d’apprendre l’hebreu avant d’arriver en Israël au niveau Gimel permettant de conduire une conversation de façon convaincante, de lire des documents et de rédiger des textes courts (http://www.alyah.fr/article/192/Comment+pr%C3%A9parer+son+Alyah+%3F+Ezra+Charles+BANOUN)

Kol ha Kavod (9) : expression courante en hébreu pour dire “Chapeau!”

Oulpan (10) : concept hébraïque désignant un établissement ou on enseigne la langue hébraïque le plus souvent à des adultes ou à des personnes âgées: spécifique à Israël.

Heh(11): le niveau heh permet de maitriser parfaitement la langue, de penser en hébreu et d’assimiler l’approche originale de la culture israélo-juive qui s’est développée en Israël depuis la renaissance de la nation hébraïque. En arrivant en Israël avec un niveau Guimel et en faisant l’économie de l’oulpan, Sarah est parvenue en un temps très court à ce niveau exceptionnel!

Bné Akiva (12) : mouvement de jeunesse juifsioniste, et religieux. Le Bné Akiva contribue à la formation d’une nouvelle génération fidèle à la Torah, au peuple et à la Terre d’Israël, génération devant subvenir à ses besoins par le travail, et ce dans un esprit de Torah et de traditions, d’où la devise du mouvement ” Tora et Travail”. Les membres du Bné Akiva sont à l’origine de la création de nombreux Kibboutzim en Israël. Ce mouvement est présent aujourd’hui dans 25 pays http://fr.wikipedia.org/wiki/Bnei-Akiva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Katen on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.