
Pas besoin de vous faire un dessin, les habitants de Sderot et du Sud d’Israël (Ashkélon…) traversent des moments difficiles. Si leur détresse est mise en lumière par les événements récents, c’est toute l’année que ces populations sont confrontées aux alertes, aux roquettes, au stress du quotidien, à la précarité. Voici 4 moyens efficaces et concrets de les aider, que vous habitiez en France ou en Israël.
1. Accueillir et héberger les habitants de Sderot

Si vous souhaitez aider les habitants de Sdérot et des environs à se changer les idées, vous pouvez leur proposer un hébergement en Israël dans la ville d’Israël de votre choix. Pour un chabat ou quelques jours, ce dépaysement leur est bénéfique, tant sur le plan mental que psychologique. Une véritable décompression, un témoignage de solidarité et d’affection, voilà ce que vous leur offrez si vous les hébergez dans l’appartement que vous occupez avec votre famille, dans votre résidence secondaire, ou dans l’appartement que vous louez habituellement sur Air BnB pour arrondir vos fins de mois.
Pour héberger des familles / des particuliers de Sderot / du Sud d’Israël, signalez vous auprès de la mairie de votre ville en Israël (Tel Aviv, Jérusalem, Hertzlia…) ou de votre conseil régional (Goush Etsion, Chomron…).
Principaux organisateurs de ces programmes d’hébergement, ils se chargeront de faire le lien avec les familles de Sdérot et du Sud d’Israël à Héberger
2. Soutenir SOS Sderot

Sos- Sdérot est la coordination des volontaires bénévoles et des services sociaux de la ville de Sderot.
Sous la responsabilité du Maire adjoint, chargé des affaires sociales et de la sécurité, ils portent secours et réconfort aux habitants de Sdérot.
Ils interviennent notamment auprès :
- Des enfants de Sdérot traumatisés
- Des blessés et des endeuillés
- Des familles en situation précaire
- Des familles à reloger suite à l’endommagement des habitations
- De ceux qui ont perdu leur emploi
- Des populations fragilisées
- Des Olim, nouveaux immigrants français russes ,éthiopiens de Sdérot
Ils manquent malheureusement des moyens nécessaires pour soutenir, soigner et secourir les habitants de cette ville du Sud d’Israël tristement célèbre
Vos contributions permettront de financer :
L’Aide aux enfants
- Traitement et suivi psychologique
- Lutte contre la malnutrition
- Rentrée scolaire
- Centres aérés
- Bar et Bat Mitsva
La Sécurité et secours
- Entretien des abris – Abris de Rue / Abris domestiques
- Les moyens de Secours
- Achats de véhicules
Les Besoins humanitaires
- Repas livrés à domicile
- Aide alimentaire et bons d’achats
Dons déductibles (Reçus CERFA)
En savoir plus :
http://www.sos-sderot.org/
Renseignements en France au : Tel : 01 70 91 89 33
3. S’engager dans l’unité de volontariat de la Mairie de Sderot

L’unité de volontariat de la mairie de Sderot vient compléter l’action des professionnels qui interviennent auprès de la population de Sdérot
Elle vient coordonner l’action des associations qui interviennent au quotidien pour le bien être des habitants.
Son action principale
- Détecter les besoins de la communauté
- Accompagner et guider les associations de la ville
- Repérage et orientation des volontaires dans les différentes assoc
- Formation des volontaires
- Développement de nouveaux projets et accord avec les besoins de la ville
Plus d’informations sur le site de la ville de Sderot :
Responsable de l’unité :
Adina Ozari : 052 4653798 – adina191@gmail.com
4. Faire un don à United Hatzalah

United Hatzalah est la plus grande organisation bénévole de première intervention médicale d’urgence en Israël et la plus rapide au monde. Elle a été créée en 2006 par Eli BEER, lui-même déjà secouriste volontaire. Observant une défaillance du système de sauvetage liée aux délais d’attente trop longs, il décide de transporter le matériel de secours sur des motos-ambulances et sur des secouristes bénévoles formés, équipés, géolocalisés 24/7, repartis dans tout le pays et prêts à intervenir en un temps record. Véritable Start-up sociale et kaléidoscope multiculturel, ce Uber israélien des ambulances qui a révolutionné le monde de la médecine d’urgence réunit aujourd’hui plus de 6000 secouristes, 600 volontaires Ten Kavod et 400 soutiens psycho-traumatiques – tous bénévoles – présents sur les routes et dans les villes d’Israël, quadrillant l’ensemble du territoire depuis Eilat au plateau du Golan.
Elle intervient régulièrement à Sderot et dans tout le Sud d’Israël
Pour plus d’informations
Par Tél – France : 01 77 47 39 00 | Israël : 02 622 0350
Par mail : dons@hatzalah.fr
Si vous avez d’autres idées pour venir en aide aux habitants de Sdérot et du Sud d’Israël, communiquez les nous dans vos commentaires
Laisser un commentaire