
En coopération avec la société indienne PREMAS Biotech ,la société israélienne ORAMED Pharmaceuticals pense avoir surmonté les obstacles techniques en élaborant une gélule capable de survivre à l’environnement hautement acide du système digestif : c’est pourquoi le vaccin BRI LIFE peut être administre par voie orale .
Le vaccin israélien BRI LIFE, 3 protéines du SARS-CoV-2
Le vaccin BRI LIFE est basé sur trois protéines structurelles du virus SARS-CoV-2, contrairement à tous les vaccins actuels qui ciblent uniquement la protéine de pointe “Spike”.
Nadav Kidron, le directeur d’ORAMED Pharmaceuticals, la biotech israélienne qui a cofondé Oravax Medical avec une start-up indienne, PREMAS Biotech affirme de ce fait « “notre vaccin devrait être bien meilleur pour répondre aux futures mutations du virus”, “Si un variant arrive à contourner la première ligne de défense, il y en aura une deuxième puis une troisième”, se réjouit-il.

Des essais concluants du vaccin israélien sur les animaux
Oravax Medical a réalisé plusieurs essais sur des animaux, notamment des porcs. Ils sont prometteurs : le vaccin induisait la production d’anticorps IgG et IgA contre le Sars-CoV-2, efficaces y compris sur le variant Delta.
Dans une 1ère etape des essais ont été effectués en Israël sur 80 volontaires pour vérifier si l’administration du vaccin a produit des anticorps chez les humains capables de neutraliser le covid 19 chez les volontaires vaccinés.
Des essais autorisés par le ministère israélien sur 1 milliers de volontaires
La société Oravax Medical a annoncé récemment avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé israélien pour passer à la 2 ème é tape des essais. Ils porteront sur un millier de volontaires.
Cette autorisation a été reçue parce qu’en plus des anticorps produits par le vaccin les volontaires n’ont pas souffert de conséquences sanitaires par suite de l’administration du vaccin.
Les essais de la 2 ème étape vont commencer dans les hôpitaux SHIBA et HADASSA et seront progressivement élargis a d’autres centres hospitaliers.

Objectif fin 2021 pour la 3e étape de tests en Israël, Georgie & Ukraine
Les essais de la 3 ème étape vont porter sur 30,000 volontaires et s’effectueront en Israël, en Géorgie et en Ukraine .
Un protocole d’accord a été signe avec la société internationale NRX PHARMACEUTICALS .
Ce protocole aidera aux essais de la 3 ème étape qui ont déjà débuté et a la commercialisation internationale du vaccin.
ORAMED Pharmaceuticals espère finir la 3 ème étape des essais en fin 2021 .
Un cachet serait efficace en une seule prise.
L’insuline orale, innovation israélienne du prix nobel Avram Hershko
Bien avant la pandémie, ORAMED Pharmaceuticals a développé cette technologie pour « l’insuline orale » ; selon la compagnie, la technique innovatrice, développée avec le prix Nobel de chimie Avram Hershko, du comité consultatif scientifique d’ORAMED Pharmaceuticals, protège l’insuline orale avec une gélule dont l’enrobage se dégrade lentement. La gélule libère aussi des molécules qui empêchent les enzymes d’attaquer l’insuline dans l’intestin grêle.
Cette insuline par voie orale a été testée sur des centaines de patients dans des essais cliniques aux États-Unis, et se trouve actuellement en « phase III », la plus avancée; la compagnie utilise le même mécanisme pour son vaccin oral contre la COVID, développé par sa filiale ORAVAX .
Israël est en passe de devenir le 1er pays à tester un vaccin administré par voie orale
Les Avantages de la vaccination par voie orale
- Possibilité de l’utiliser dans les pays pauvres ne disposant pas des infrastructures indispensables et du personnel spécialisé pour transporter , stocker et utiliser les vaccins actuels ; à titre d’exemple le taux de vaccination de pays développés d’Afrique tels que l’Afrique du Sud et le Nigéria atteint respectivement 3.8% et 0.68%.
- Possibilité de convaincre une partie importante des « antivaccins » de prendre les gélules : selon un récent sondage, près de 19 millions d’Américains qui ne veulent pas se faire vacciner accepteraient de le faire sous forme de comprimé si l’option existait.
- Reduction des couts de vaccination pour tous les pays utilisant aujourd’hui les vaccins ARN et l’ASTRA ZENEKA
A noter que ce vaccin est conçu pour mieux protéger la population contre les mutations du virus et son utilisation ne génère pas de déchets plastiques.
Ezra Banoun
Septembre 2021
Laisser un commentaire