
La gestion de crise du variant delta en Israël
L’apparition dans le monde de variants du virus « mutants » a mis en évidence que le taux exceptionnel de vaccination atteint en Israël (68% ), un des pays les plus vaccinés au monde, n’était pas suffisant pour protéger la population contre le nouveaux mutants (delta) du virus.
La crise survenue en Israël depuis Juin 2021 par suite de la propagation extrêmement rapide du variant a remis à l’actualité le risque d’un confinement durant les fêtes de Tichrei ( nouvelle année /kippour /Souccot -6.09//29.09) durant lesquelles les familles se réunissent.

La vulnérabilité du pays aux risques que la vague entraine un nombre de malades graves dépassant les capacités de traitement des hôpitaux a été démontrée .
En Juillet 52 personnes et en Aout 345 personnes sont décédées.
Le gouvernement israélien a decidé de multiplier les efforts pour éviter le confinement et protéger la reprise économique:
- la capacité de traitement des maladies graves dans les hôpitaux israéliens a été accrue de près de 60% en mobilisant tout le personnel médical de Tsahal
- les caisses d’assurance maladie d’Israël ont mobilisé leur personnel médical pour pouvoir traiter une partie des maladies graves à la maison
- Israël est le 1er pays du monde à mettre en œuvre une 3ème dose du vaccin PFIZER a toute la population ayant recu 2 doses depuis plus de cinq mois
- Des mesures de pass sanitaire, de distanciation sociale ,de port de masque et de nécessité de prouver être vacciné pour participer aux activités entrainant la rencontre avec le grand public.
Aujourd’hui il semble que ces mesures ont réussi et que le risque de confinement en Septembre est définitivement écarté.
A noter que par suite des vérifications effectuées la 3ème dose de vaccination va permettre de porter le taux des anticorps des vaccinés a une efficacité de 95% contre l’infection et de 97% contre les symptômes graves.
Dommage que cela n’a pas été prévu dès le départ ! Nous savons aujourd’hui qu’ après une période relativement courte de 4 à 5 mois l’efficacité du vaccin PFIZER est réduite et ne permet pas de faire face à des mutants . l’utilisation correcte des vaccins PFIZER suppose l’injection de trois doses !
Conclusion : tant que nous ne serons pas parvenus à « l’immunité collective » nous devrons vivre en prenant systématiquement 3 doses du vaccin PFIZER et avec le risque qu’un variant nouveau nous impose un nouveau confinement !
L’immunité collective d’Israël
Une population atteint l’état «d’immunité collective » lorsqu’un un sujet infecté ne peut transmettre le virus pathogène à plus d’une personne en moyenne par suite de la vaccination de la plus grande partie de la population.
Il semble qu’il faudra atteindre un taux de vaccination de près de 80% pour atteindre l’état « d’immunité collective ».
Si nous tenons compte du fait qu’une partie de la population ne peut être vaccinée et qu’une autre partie refuse de se faire vacciner il sera difficile en Israël d’atteindre l’état d’immunité collective.
Au niveau de la plupart des autres pays du monde en retard vis-à-vis d’Israël de plusieurs mois quand ce n’est pas de plusieurs années ,les perturbations de la pandémie continueront à porter à la vie sociale et économique des coups.
Selon le site Our World in Data, 32,7% de la population mondiale 24,6% de la population du monde est totalement vaccinée.
Les disparités sont immenses entre les pays riches et les pays où les revenus sont les plus faibles.
- Gibraltar et ses 34.000 habitants font figure de champion du monde, toute la population y étant pratiquement vaccinée. Le Covid a presque disparu de Gibraltar. Au début du mois de juin le nombre de nouveaux cas quotidiens recensé oscillait entre 0 et 10.

- Aux Émirats arabes unis ,qui comptent 10 millions d’habitants 74% est complètement vacciné.
- En Islande, 75% des 368 000 habitants sont totalement vaccinés.
En revanche, en queue de peloton, figurent les pays les plus pauvres du globe.
- En Afrique, le taux de vaccination oscille autour de 2,5%. Plusieurs pays viennent tout juste de commencer leur campagne et moins de 1% des habitants ont reçu une première dose. C’est le cas en Haïti, au Tchad, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.
Cette situation résulte de deux facteurs :
- le cout considérable des vaccins , de leur transport ,des conditions d’infrastructure qu’impose leur manipulation et du personnel qualifié indispensable pour opérer les injections
- la population réduite de plus de 50 ans suite à la malnutrition des enfants.
Si les conditions ci-dessus se poursuivent le monde ne pourra pas sortir de la crise mondiale de la pandemie du Covid 19.
Des remèdes d’avenir made in France & Israël
Est-ce que les vaccins en cours de vérification pourront améliorer la situation ?
Le vaccin VLA2001 de la société biotech” française VALNEVA
est un vaccin à virus inactivé par le recours à un procédé éprouvé, déjà utilisé dans plusieurs vaccins à usage humain tels ceux de la poliomyélite, de l’hépatite A, de la rage ou de la grippe.
VLA2001 est composé du coronavirus de la covid 19, le SARS-CoV-2, cultivé sur cellules Vero pour éviter toute contamination du vaccin par un autre agent. Le virus produit est concentré, “tué” par action d’un agent chimique, la β-propiolactone, puis purifié.

Le vaccin VLA2001 est entré en phase d’essai clinique le 16 .12. 2020 sur 150 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans. Il devrait pouvoir être conservé entre 2 et 8 °C. Ce qui réduit les couts d’infrastructure nécessaires pour le manipuler mais ne permet pas un changement suffisant dans ses conditions d’emploi pour arriver à l’immunité collective.
Le vaccin israélien BRI LIFE administre par voie orale
En coopération avec la société indienne PREMAS Biotech ,la société israélienne ORAMED Pharmaceuticals a surmonté les obstacles techniques en élaborant une gélule capable de survivre à l’environnement hautement acide du système digestif.
Cela permet peut-être de surmonter les obstacles bloquant la sortie mondiale de la pandémie. Dans un prochain article nous allons examiner pourquoi ce vaccin révolutionnaire pourrait aider à parvenir au niveau mondial a l’immunité collective..
Ezra
Septembre 2021
Laisser un commentaire