L’article précèdent était destiné à rétablir les faits et dissiper les mythes diffusés pour semer la peur de l’avenir et les fausses solutions par des groupes d’intérêts privés s’autoproclamant « embryon de gouvernance mondiale »
Dans cet article nous allons examiner chacune des façons de faire face aux risques de désastres climatiques et son efficacité et notamment la réaction israélienne en la matière.
Cet article comme le précèdent s’appuie sur les travaux d’étude et d’analyse scientifique que nous avons conduit Norbert Lipszyc et moi-même durant 17 mois et qui nous a conduit à rédiger et publier l’ouvrage « Le Défi Climatique : Catastrophe ou Opportunité » (1).
Réaction #1 : la guerre civile
La réaction des populations de Syrie et du Yémen face à l’impéritie des Autorités a conduit à des révoltes de la faim , près de 500,000 morts en Syrie et plus de 150,000 morts au Yémen avec en parallèle l’émigration de plus de 4 millions de personnes (2).
Des combattants yéménites fidèles au président yéménite soutenu par l’Arabie saoudite posent pour une photo en train de lever leurs mitrailleuses le 15 avril 2017
Réaction #2 : le kidnapping des ressources du voisin
le Tigre et l’Euphrate pourraient bientôt être totalement sec. Les voisins turc et iranien ont construit de nouveaux barrages en amont des deux fleuves.
Le droit international actuel permet aux pays situés en amont d’un fleuve de prélever sans limites toutes les ressources en eaux de fleuves au détriment des pays en aval. Ce « vol » ne cesse qu’à la suite de menaces de guerre.
A noter l’impéritie des organisations internationales en charge de la gestion des ressources en eaux douces du monde face à ce problème grave.
Dans les marais de Mésopotamie
En Turquie et en Iran ce « vol »de ressources ne s’est pas accompagné de mesures concrètes pour faire face aux désastres climatiques.
Réaction #3 : la mise en œuvre des recommandations du GIEC/COP
La demarche du GIEC consiste à élaborer des « théories » parascientifiques sur l’origine du changement climatique, de recommander des solutions sans aucun effet sur les conséquences concrètes du problème et en parallèle de semer la peur et la paralysie par la diffusion projections fausses.
Les pays qui mettent en œuvre leurs recommandations se retrouvent extrêmement vulnérables tels que l’Allemagne et la Belgique avec des centaines de décès.
La réduction des emissions de gaz carbonique pour « sauver la planète » dans les pays de l’Union Européenne suivant les recommandations du GIEC et des COP n’a servi à rien pour faire face aux inondations catastrophiques prévisibles à la suite du dérèglement des précipitations naturelles et éviter les centaines de décès !
Réaction #4 : La mise en œuvre des recommandations des alarmistes
Le rapport Meadows « Les Limites de la Croissance » et le slogan « l’impossibilité d’une croissance infinie dans un monde fini »,cherche à nous ramener à l’âge de pierre(3) .
Delphine BATHO , députée des Deux-Sèvres, est promotrice de cette voie. En période de crise économique personne n’a recommandé la fermeture des usines.
Cependant ces champions n’ont exprimé aucune protestation lors du transfert des infrastructures de production vers la Chine en accroissant de façon sensible la pollution du monde !
Réaction #5 : L’organisation de la lutte contre la désertification du SAHEL
La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, est l’initiative phare du continent africain pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification .
Développée par l’Union Africaine , l’initiative a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord , au Sahel et dans la Corne de l’Afrique(4) .
Initialement conçue comme un long couloir de 15 km de large traversant tout le continent africain sur 7 800 km en passant par 12 pays, cette muraille doit relier Dakar à Djibouti (80,000km2 ).
Grande muraille verte
Le projet a été contesté par les organisations internationales qui ont préféré investir les ressources destinées à la lutte contre la désertification dans les projets inconséquents du GIEC et des COP. Il se réalise actuellement lentement au rythme des possibilités financières des pays concernés.
Réaction #6 : La collecte des précipitations naturelles des zones inondables
et leur répartition aux pays touchés par la sécheresse
Le Massif du Fouta Djallon (MFD) haut de 500 –1500 m située dans la partie centrale de la République de Guinée s’étend sur les territoires de Guinée Bissau, Mali, Sénégal et de Sierra Leone. Il constitue le départ de plusieurs fleuves notamment les fleuves Gambie, Niger et Sénégal, ainsi que des cours d’eau plus ou moins permanents. Il comporte une grande diversité géo-morpho- pédologique et biologique.
Le Programme d’Aménagement Intégré du Massif du Fouta Djallon (PRAI-MFD), implique les huit pays (Gambie- Guinée- Guinée Bissau, Mali – Mauritanie – Niger –Sénégal – Sierra Leone) tributaires des eaux du massif.
Collecte des précipitations en Afrique
Le PRAI-MDF vise à garantir, à moyen et à long terme, l’utilisation durable des ressources naturelles du massif à travers un programme impliquant les huit Etats d’Afrique de l’Ouest partageant en commun les ressources naturelles du massif
Réaction #7 : la réaction Israélienne
ou la mise en œuvre concrète de solutions efficaces pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique
C’est la solution mise en œuvre avec succès en Israël (5) . Ci-dessous pour exemple la solution qui permet d’éviter les désastres des inondations collecte organisée, traitement adapté et recyclage .
Installation traitement des eaux de pluies collectées a Kfar Saba (Israel)
Aujourd’hui Israël :
- dispose de suffisamment de ressources en eaux douces pour pouvoir recréer des écoulements d’eaux permanents dans les fleuves et les rivières et fournir a la Jordanie des ressources.
- a stoppé la désertification et reconqui 25% des surfaces du désert du Neguev
- a couvert 9 % de son territoire de forêts
- a mis en œuvre des dizaines de solutions nouvelles pour atteindre un meilleur environnement.Ezra
Aout 2021
———————————————————————————————————
(1)Si nous n’avez pas encore cet ouvrage nous vous recommandons de l’acquérir afin de pouvoir approfondir les thèses exposées.
Ce livre peut être acquis dans toutes les librairies de France contre 20 € et a des prix de promotion en Israel en écrivant a ezrabanoun@gmail.com et en France en écrivant a Norbert Lipszyc irl@club-internet.fr
(2)Détaillé dans le livre Chapitre 2page 39
(3) détaillée dans le livre dans la Partie 5 pages 56/61//
(4)détaillé dans le livre Partie 9 Chap3 page 147
(5) détaillée dans le livre page 90 a 183
Laisser un commentaire